Il n'est pas facile de donner une définition simple du taekwondo parce qu'il se présente sous différentes formes et qu'il évolue constamment. TAE : pied KWON : poing DO : la voie, l’esprit.
Taekwondo veut donc dire, la voie du pied et du poing.
Art martial Coréen et discipline Olympique, le Taekwondo peut être pratiqué dès l'âge de 5 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.
Le taekwondo reste un art martial complet comprenant 5 directions d’études et 3 groupes : Les Poomsea (formes), le Kiourigi (le combat), les Han bon Kiourigi (un pas combat), Ho Shin Soul (self défense) et les Kiokpa (techniques de casses). Les postures, les blocages et les attaques.
Le pratiquant est appelé taekwondoiste ou taekwon-doin.
Les bienfaits du taekwondo
Comme tout sport, le taekwondo permet d'améliorer la condition physique et l’état de santé général, ce qui en fait un bon moyen pour combattre les risques de maladies cardiovasculaires. À l’aide de la pratique de formes, d’enchaînements et de mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi la souplesse, l’agilité et la force musculaire, qualités nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur.
Antidote contre le stress et l’anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et familiaux. Par l’opposition face à un partenaire, le taekwondo permet aussi à l'adepte de prendre connaissances de ses craintes naturelles face à la confrontation, d’augmenter sa confiance en ses habiletés et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.
Ces bienfaits seront évidemment plus importants si la pratique du taekwondo se poursuit à long terme. Heureusement, ce sport présente plusieurs caractéristiques faisant que la monotonie ne s’installera jamais.
Le taekwondo chez l'enfant
De plus, l'enseignement du TAEKWONDO chez l'enfant se fonde sur la prise de conscience et l'acceptation des émotions. On lui apprend à les connaître, à les comprendre (peur, joie, colère, tristesse...) et surtout, à les accepter.
Il est en effet souvent observé chez les enfants une augmentation du niveau de concentration à l’école et une réduction de l’agressivité, probablement parce que le taekwondo permet de se dépenser, voire de se défouler, et ce, dans un environnement contrôlé et régi par des règles strictes.
Le TAEKWONDO aide l'enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu'il doit appliquer dans le DOJANG (salle d'entraînement) sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition...).